BIENVENUE CHEZ ARCS EN CIEL
PORTFOLIO
CENTRE D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
Détails du projet
Rabat, Bouknadel, 2013-2017 : Conception et réalisation d’un Centre d’Éducation de l’Environnement en terre pisé, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Le projet est semi-enterré pour épouser le relief naturel du terrain et s’intégrer au paysage exceptionnel qui l’entoure des jardins exotiques. Alimenté à plus de 50% en énergie propre grâce à une installation photovoltaïque, le bâtiment gère de manière centralisée toute sa consommation énergétique conçue pour être la plus basse possible (utilisation exclusive de LED). L’eau de pluie, ainsi que l’eau épurée via une steppe sont canalisées pour alimenter la nappe phréatique. Les murs sont réalisés en terre pisé, afin de proposer une écriture très contemporaine de ce matériau ancestral dont les réalisations exceptionnelles forgent le patrimoine marocain.
Nous avons particulièrement travaillé sur 3 points :
• l’économie d’énergie par une étude pointue des protections solaires, de la sur-ventilation nocturne, de l’usage de matériaux à forte inertie, de l’isolation du bâtiment
• l’usage de matériaux locaux, naturels et sains notamment la terre cru, naturelle sans adjuvant, la pierre de taza…
• le maintien des savoir faire des artisans marocain en mettant en œuvre des ouvrages particuliers tel la terre cru en pisé, les granitos, les menuiseries bois… Tout en assurant une architecture inscrite dans le XXIème siècle.
Conception : Layla SKALI, Vincent MONNOT
Réalisation : Layla SKALI, Rizk LAHLOU
TOUR D’EOLE
Détails du projet
Dakhla, 2014-2017: Conception/réalisation du centre touristique 100% autonome composé d’un centre de voile, restaurant, bungalows et villas. Le projet est conçu en bois et étudié pour être passif. Une très bonne isolation des bungalows et une orientation optimisée sont proposées. Des cours, en arrière des bungalows, ont été crées pour les protéger des vents dominants Nord-Est. Les bungalows sont alimentés d’eau chaude sanitaire grâce aux plaques solaires situées sur leur toît. L’essence de bois choisie, le Douglas dont on a la traçabilité, et d’une couleur sable qui s’intègre parfaitement aux collines de sables avoisinantes. L’assainissement se fait par steppe, et l’eau épurée est réutilisée pour l’arrosage des plantes endémiques.
Foum LBouir
Détails du projet
Le projet d’aménagement de la corniche de Foum Lbouir à Dakhla s’appuie sur une démarche écologique et durable qui se traduit par l’utilisation de matériaux écologiques et locaux, avec un impact minime sur l’environnement, ainsi que l’utilisation des sources d’énergies renouvelables notamment celles des vents et du soleil.
Sur le plan architectural, le projet évoque une architecture patrimoniale, celle du Sud du Maroc des Kasbah, avec un langage moderne qui se représente par l’usage d’une mixité de matériaux (pierre, terre, verre) et aussi par les formes géométriques des tours et des dimensions de leurs ouvertures.
L’utilisation des matériaux locaux et écologique nous permettent à la fois de réduire les coûts, et d’avoir un minimum d’impact sur l’environnement tout en faisant appel à une main d’œuvre locale.
Les matériaux utilisés se distinguent par leur caractéristique physique et thermique qui leur accordent une parfaite adaptation au climat local : terre renforcée, adobéton, pierre locale.
Une aération naturelle est assurée par des tours à vent orientées vers le sens des vents dominant de la région (Nord-Nord Est).
Sur la partie Nord-Nord Est du projet, on retrouve un front bâti en terre qui a pour objectif la protection des places contre les vents dominants.
SIÈGE DE L’ISTIKLAL
Détails du projet
Rabat, 2010 : Siège de l’istiklal, concours d’architecture, obtention du premier prix, en association avec le Cabinet Mountassir. Le projet propose une façade aveugle côté périphérique, et s’ouvre sur le jardin tout en maîtrisant les apports solaires côté sud. L’entrée du bâtiment est un atrium toute hauteur qui dessert les deux ailes du bâtiment. Au sous-sol, la salle de conférence, la salle d’exposition composent ensemble une grande ellipse qui se détache du reste du bâtiment. La partie hors sol est ventilée de manière optimisée grâce àl’atrium central. Le projet a été pensé pour répondre écologiquement aux contraintes contextuelles, (nuisance sonore), climatiques et programmatiques.
ZIYARATES FES
Détails du projet
Fès, 2000-2003 : Ziyarates Fès, projet de développement, conception, montage de projet, réalisation et suivi du projet pionnier du logement chez l’habitant sous le label qualité « ziyarates Fès ». Sélection de 30 familles, mise à niveau des maisons, formation des familles d’accueil, conception graphique de l’identité visuelle. En savoir plus: www.ziyaratesfes.com.
Ecolodge Spa à Dakhla
Détails du projet
PIERRE DE COUSTON
Détails du projet
Nous avons collaboré au dossier d’appel d’offre en tant que spécialiste des matériaux naturels et sains, notamment sur l’utilisation de blocs de pierre du pont du Gard.
Collaboration avec C+D, Lionel le Pavec et Hafsa Valy
CENTRE DE GESTION DU GARD
Détails du projet
Nous avons collaboré à l’ensemble, du projet du concours à la réception du chantier.
Ce projet de bureau à notamment, la particularité de prendre en considération le confort visuelle par la gestion de l’éclairage naturel avec la mise en œuvre de technologie de brise-soleil empilable-orientable, de shed…
Le Maître d’Ouvrage public avait la volonté de donner une image forte à son bâtiment tout en respectant son budget. Nous avons proposé l’usage de bloc de pierre locale de grande dimension (170 cm x 90 cm x 45 cm) posé à joint sec limitant la main d’œuvre permettant le maintien du prix de l’ouvrage. Cette technique sera réutilisé sur le groupe scolaire Pierre Courson.
Collaboration avec C+D et Lia Kiladis (FRANCE)
L'Equipe
Découvrez l'équipe Arcsenciel
Ça nous parle
C’est grâce à Layla que j’ai découvert ce cimetière de Fès lors du tournage (c’est le terme qu’on utilise en […]
Fès – Casablanca : les deux premières villes du Maroc incarnent deux visages opposés du pays ; et c’est dans […]
«Des racines et des ailes» propose un fascinant face-à-face entre Fès la traditionnelle et Casablanca la moderne. Depuis un siècle, […]
Architecture écologique, construction éco-responsable,… des expressions que l’on ne cesse d’entendre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Nous nous […]
Avec la complicité du mouvement Colibris porté par Pierre Rabhi, l’Institut français du Maroc organise le week-end du 6 et […]
Arcs-en-ciel, architecture environnementale vous souhaite une belle année 2019, cajolante, rassurante, emmitouflée dans un intérieur chaleureux, et lumineux ! Tant […]
Comment les écoquartiers ont vu le jour ? Qu’est ce qu’un écoquartier ? Quelle différence avec les villes nouvelles qui […]
KEEP IN TOUCH
Notre équipe répond à toutes vos demandes