Rabat, Bouknadel, 2013-2017 : Conception et réalisation d’un Centre d’Éducation de l’Environnement en terre pisé, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Le projet est semi-enterré pour épouser le relief naturel du terrain et s’intégrer au paysage exceptionnel qui l’entoure des jardins exotiques. Alimenté à plus de 50% en énergie propre grâce à une installation photovoltaïque, le bâtiment gère de manière centralisée toute sa consommation énergétique conçue pour être la plus basse possible (utilisation exclusive de LED). L’eau de pluie, ainsi que l’eau épurée via une steppe sont canalisées pour alimenter la nappe phréatique. Les murs sont réalisés en terre pisé, afin de proposer une écriture très contemporaine de ce matériau ancestral dont les réalisations exceptionnelles forgent le patrimoine marocain.
Nous avons particulièrement travaillé sur 3 points :
• l’économie d’énergie par une étude pointue des protections solaires, de la sur-ventilation nocturne, de l’usage de matériaux à forte inertie, de l’isolation du bâtiment
• l’usage de matériaux locaux, naturels et sains notamment la terre cru, naturelle sans adjuvant, la pierre de taza…
• le maintien des savoir faire des artisans marocain en mettant en œuvre des ouvrages particuliers tel la terre cru en pisé, les granitos, les menuiseries bois… Tout en assurant une architecture inscrite dans le XXIème siècle.
Conception : Layla SKALI, Vincent MONNOT
Réalisation : Layla SKALI, Rizk LAHLOU